Page d'accueil Biographie Musées Ventes Publiques Expositions Bibliographie Piano optophonique
Home page Biography Museums Auctions Exhibitions Bibliography Piano optophonic
Collections privées Private collections
Bibliographie - Bibliography
ARP, Jean:
« On my Way, Poetry and Essays 1912-1947.
Wittenborn et Schultz, New-York, 1949.
« Unserb Täglichen Traum... » Verlag der Arche, Zurich, 1955.
BARANOFF ROSSINE, Wladimir :
« La Généalogie de la peinture » Abstraction-Création art non figuratif n° 2 Paris 1933.
BARANOFF ROSSINE, Wladimir :
« Dispositif mécanique pour la composition et
les combinaisons de dessins et de couleurs"
Brevet d'invention n° 626.435 Ministère du Commerce et de l'Industrie, Direction de la
propriété industrielle, Paris 1927
BENEZIT, E.:
"Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et graveurs", Tome I, p. 423, Gründ 1976.
BRION, Marcel:
« LArt Abstrait » Albin Michel, Paris, 1956.
BRION, Marcel:
« Art Fantastique », p. 141, Albin Michel , Paris, 1961.
BRUHAT, Jean:
« Histoire de l'U.R.S.S. », p. 3 à 43,Que Sais-je ? n° 183, Presses Universitaires de France, Paris, 1976.
BRUNHAMMER, Yvonne:
« 1925 » Les Presses de la Connaissance, Paris, 1976.
CABANNE, Pierre :
« Dictionnaire des Arts » p. 1154 Bordas, Paris 1979.
CABANNE, Pierre :
« L'épopêe du Cubisme », pp. 134, 265, 291 La Table Ronde, Paris, 1963.
CHAPIRO, Jacques :
« La Ruche », p. 82Flammarion, Paris, 1960.
DELAUNAY-TERCK, Sonia :
"Nous irons jusqu'au soleil" Robert Laffont, Paris, 1978.
DIEHL, Gaston:
"La Peinture moderne dans le monde", pp. 62, 211 Flammarion, Paris, 1966.
DORIVAL, Bernard:
"L'Ecole de Paris au Musée National d'Art
Moderne", pp. 12, 34.
Aimery Somogy, Paris, 1961.
DORIVAL, Bernard:
"Les Peintres du XXe siècle" Tismé, Paris, 1957..
DURAVAL, Aloès:
"Notes sur l'Exposition des Indépendants" Les Echos Parisiens, Paris, 1914.
GOETHE, Johann:
"Le Traité des Couleurs", pp. 231, 232. Edition Triades, Paris, 1973.
GRAY, Camilla:
"L'Avant-Garde Russe dans l'Art Moderne, 1863-1922" L'Age d'Homme, Lausanne, S.d. (1968).
GUERMAN, Mikhaïl:
"La Flamme d'Octobre" Editions Cercle d'Art, Paris, 1977.
GUILLEMINAULT, Gilbert :
"Le roman vrai des années folles 1918-1930" Denoël, Paris, 1975.
H.AUTECOEUR, L.:
"L'Histoire de l'Art" Tome 3-de la nature à l'abstraction Flammarion, Paris, 1959.
HNIKOVA, Dagmar :
"Russische Avantgarde , 1907-1922" Orbis Pictus 62, pp. 82,83. Hallwag A G, Bern, 1975
HOOG, Michel:
"Pour un oublié Baranoff-Rossiné" Cimaise n° 85 et 86 - Mai 1968.
KANDINSKY, Vassili :
"Du spirituel dans l'art et dans la peinture en
particulier", p. 88 Bibliothèque Médiations
Denoël - Gonthier, Paris, 1976.
KARGINOV, German:
« Rodtchenko », p. 170.Edition du Chênes, Paris, 1977.
LARIONOV, Michel:
"Une avant-garde explosive" L'Age d'Homme, Lausanne, 1978.
LIVCHITS, Bénédikt :
"L'Archer a un oeil et demi"L'Age d'Homme, Lausanne, 1971.
MARCADE, J.C.:
"Le Piano Opto-Phonique de Vladimir Baranoff Rossiné. Historique et description" Paris, Juillet 1971.
MARCADE, Valentine:
"Le Renouveau de l'Art Pictural Russe" L'Age d'Homme, Lausanne, 1971
MICHAUT, J.:
"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent... Ce qu'est l'optophonie, procédé de rythme coloré de M. Rossiné"Paris et Le Monde.
NAKOV, Andrei:
"Felix del Marle 1889-1952" Catalogue de l'Exposition Galerie Jean Chauvelin, Paris, 1973.
PASSERON, René:
« La peinture et son avenir en 1913 » « L'année 1913 » Klinc Ksieck, Paris, 1971.
PERRUCHOT:
"L'Art Moderne à travers le Monde",Hachette, Paris, 1963.
PHAIDON:
« Dictionary cf Twentieth Century Art », p. 22. Phaidon Press Limited, 1973.
POPPER, Frank:
« L'Art de la lumiére artificielle » L'Oeil, n° 144, Décembre 1966.
POPPER, Frank:
Catalogue "Lumière et Mouvement" Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Mai 1967.
POPPER, Frank:
« L'Art Cinétique » Gauthier-Villars, Paris, 1970.
POPPER, Frank:
« Aux confins de l'Art » « L'année 1913 »,Tome I Klincksieck, Paris, 1971.
POPPER, Franck:
« Le déclin de l'objet » Chêne, Paris, 1975.
RUSSOLI, Franco:
"Diffusion et héritage culturel de l'art
futuriste". "Le Futurisme 1909-1916" catalogue del'Exposition.
Musée National d'Art Moderne, Paris, 1973.
SAINT-AIGNAN:
"Les Née-indépendants" La Revue Moderne illustrée des Arts et de la vie, 15 Mars 1933.
SCHEEDE, M.:
"Die Zwanziger Jahre. Manifeste und Dokumente Deutscher Künstler", p. 213.
Dumont Buch Verlag, Köln, 1979.
SCHURR, Gérald :
"Les Petits Maitres de la Peinture valeur de
demain 1820-1920
Tome I, pp. 136,. 139.Les Editions de l'Amateur, Paris, 1975.
SCHURR, Gérald :
"Le Guidargus de la Peinture du XIXe siêcle à
nos jours
Les éditions de l'Amateur, Paris, 1980.
SEUPHOR, Michel :
"Au Temps de l'Avant-Garde"L'Oeil, n° 11, Novembre 1955.
SEUPHOR, Michel :
"Jean Arp" L'Oeil, n° 28,. Avril 1957.
SEUPHOR, Michel:
"La Petnture Abstraite" pp. 56, 58 Flammarion, Paris, 1962.
SOURIAU, Etienne:
"La correspondance des Arts", pp. 251-270 Flammarion, Paris 1969.
STENEBERG, Eberhard :
"Russische Kunst Berlin 1919-1932 pp. 6, 48. Gebrüder Mann Verlag, Berlin, 1969.
"Exposition Internationale de Paris 1937 - Arts et Techniques"L'Illustration,
Paris, 1937.
"Aguitatsionno - Massovoe Iskousstvo Pervykh Let Oktiabria"
(L'art de la propagande de masse dans les premières années de la Révolution d'Octobre)
pp. 22-25. Iskousstvo, Moscou, 1971.
"Dada - Monograph of a movement" Willy Verkauf, London, 1975.
"Dictionnaire Universel de la Peinture" Tome I, p. 203
« Annuaire international des ventes Peintures, Sculptures », Edition Mayer, Paris, 1978
"Petit Larousse de la Peinture" p. 121 Librairie Larousse, Paris, 1979.
"Cahiers du Musée National d'Art Moderne, n° 2 Centre Georges Pompidou, Paris, 1979.
Donation Sonia DELAUNAY : Bibliothèque Nationale
(Source de la bibliographie: P. Breuillaud-Limondin M.J. Mausset Université Paris VIII 1980)